website



Mon projet consiste en la création d’un espace culturel et artistique : l’Atelier Charles Cros dans le village médiéval de Fabrezan, Aude, où est né ce poète et inventeur de génie.
Il s’agit  d’aménager et restructurer l’ancienne écurie de la maison familiale traditionnelle en pierre, afin d’accueillir du public.


Dans cette optique,  reconvertir l’ancienne écurie attenante à la maison (environ 70 m² en lieu multiple, à la fois:



- Espace d’expositions, lieu de création,  terrain d’apprentissage  pour stimuler la découverte et l’échange interculturel autour de l’univers historique, poétique et scientifique de Charles Cros.

Création de

- un atelier
- deux chambres pour résidences d'artistes
- une cuisine et une salle de bains
- des toilettes ERP



Pour réaliser ce projet






  • J'ai rejoint la communauté des dirigeants associatifs et j'ai créé une association intitulée : Le Vrai, le Beau, et l’Idéal, les trois principes de Charles Cros afin de pratiquer et porter une action collective, réunir des artistes, proposer des activités aux particuliers, aux collectivités... 


  • L'objet de cette association est de promouvoir et développer les techniques d'expression autour du poète et scientifique Charles Cros né dans ce village, de participer à la vie culturelle des Corbières, de revitaliser le territoire, d’assurer le développement économique avec la création d’une activité innovante au cœur du village de Fabrezan.



    LE CHANTIER du rez-de-chaussée

    Il s’agira de mettre en place un chantier participatif et promouvoir l'économie sociale et solidaire, casser les structures en placo-plâtre, les faux-plafonds, deux anciens éviers, une cheminée, déplacer le chauffe-eau, isoler les murs en chaux-chanvre de la partie atelier, créer une porte-fenêtre (crowd-funding?) à l'emplacement de l'actuel portail, et inverser l'ouverture des vantaux du portail. Voilà pour le gros œuvre et l'espace actuel du futur atelier. puis créer deux chambres, une petite cuisine et une salle de douche pour accueillir des artistes en résidence.
    Ci-dessous les photos de l'état actuel de l'espace à restructurer.












    Commentaires